A quand une vraie politique industrielle européenne?

Lors d’une émission de la chaîne parlementaire française LCP (diffusée le 26/04/2012), je me suis exprimé sur le futur de l’industrie européenne, en passant par le sujet des énergies renouvelables, un secteur en perte de vitesse en Europe.   Visionnez mon intervention à partir de 19’40. 

Il est aberrant aujourd’hui que l’on subventionne d’abord les installations photovoltaïques, tout en ignorant la priorité des priorités, à savoir l’efficacité énergétique du bâtiment. Surtout au regard du potentiel d’emplois que représente ce secteur.

La politique industrielle aujourd’hui reste principalement du ressort national. Nous ne nous donnons pas les moyens en Europe d’avoir une politique industrielle qui permettrait par exemple la construction d’usines de taille critique qui produisent du photovoltaïque. Il faut donc voir aujourd’hui dans quelle mesure certains outils annoncés par la Commission, tels que les project bonds, peuvent nous aider à financer une véritable politique industrielle. Aujourd’hui, je sens les Etats Membres extrêmement frileux quant à l’idée de mutualiser ou de coordonner nos politiques industrielles – ce qui n’est évidemment pas la bonne approche.

Sur le même sujet, visionnez le reportage d’EuroparlTV (mon passage à 0:15 et celui de Guy Verhofstadt à 0:27)

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>