A quand une vraie réforme du secteur bancaire?

A quand une vraie réforme du secteur bancaire?

A quand une vraie réforme du secteur bancaire?

Magazine de Triodos Bank, Vendredi 1er juin 2012

Prévus pour cet été, les textes européens organisant la mise en application de Bâle III ont subi plus de 2.300 amendements.

La directive européenne ratisse large et inclut une partie dédiée à la gouvernance des banques. Certains parlementaires veulent y inclure la limitation des bonus, largement décriés y compris par des figures telles que Mervyn King, le gouverneur de la Banque d’Angleterre. « La directive est trop limitée. Nous essayons d’y inclure un amendement pour limiter l’écart des salaires entre le plus faible et le plus élevé à un ratio de maximum 40 », situe Philippe Lamberts.

Quand à la réforme du secteur bancaire, Michel Barnier, le commissaire au Marché intérieur, souligne que les propositions n’ont pas encore été faites. « Il y a un groupe de travail mené par Erkki Liika (le gouverneur de la Banque centrale finlandaise) qui se penche sur le rapport Vickers », précise Philippe Lamberts. « Mais, estime-t-il, la ligne de ce groupe sera le respect du modèle de la banque uni promu au nom de la définition de grands champions bancaires européens ».

« On maintient le modèle de la banque universelle. Les institutions financières poursuivent leurs activités, avec tous les risques qui y sont associés » soupire Paul De Grauwe. Plusieurs experts du secteur bancaire indiquent que les grandes banques universelles du continent combattent les propositions de généralisation des règles anglaises à l’Union européenne.

Pour lire l'article en entier:

Réforme Banques I 1.06.2012

Réforme Banques II 1.06.2012

Retrouvez également le numéro du Triodos magazine dans lequel est paru cet article:

http://phimedia.onlinetouch.nl/22

 

Articles similaires

Close