ACTA: les jeux ne sont pas faits!

ACTA: les jeux ne sont pas faits!

ACTA: les jeux ne sont pas faits!

ACTA, vous en avez peut-être entendu parler, vaguement, un peu, beaucoup... Ce projet de traité international, censé s'attaquer au problème de la contrefaçon est arrivé fin janvier sur la table du Parlement Européen, après avoir été négocié dans la plus grande opacité depuis 2 ans.

Soutenant les mouvements de citoyens et les associations actives sur le sujet, Ecolo a déjà exprimé ses craintes de voir cet accord entrer en vigueur, notamment car il risquerait d'entériner la logique de privatisation de la connaissance et de l'information,  biens communs de cette planète. Les Verts au Parlement Européen ont également  tiré la sonnette d'alarme sur ACTA de nombreuses fois au cours des derniers mois, pointant les risques d'atteinte aux droits fondamentaux de liberté d'expression pour les citoyens européens, mais aussi d'accès aux médicaments pour les pays en développement.

Aujourd'hui le texte est sur la table du Parlement Européen, et temps que celui-ci n'aura pas donné son approbation, ACTA n'entrera pas en vigueur. Pour l'heure les jeux ne sont pas faits, et les chances d'un rejet de l'accord sont réelles.

Alors, quels sont les risques réels d'ACTA? Qu'en pensent les Verts? Quel est exactement le rôle du Parlement Européen? Où en sont les négociations?  Les députés européens sont pour ou contre? On parle d'un recours en justice, qu'en est-il? A quoi peut-on s'attendre dans les mois à venir?

Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans cette petite vidéo:

Compte-rendu de la session du Parlement européen, 03/2012 from Ecolo.be on Vimeo.

Articles similaires

Close