Economie et finance

Parallèlement à mon implication dans la commission industrie, recherche et énergie (ITRE) du Parlement européen, je suis également membre de la commission Affaires économiques et monétaires (ECON). C’est à cette dernière qu’incombe l’essentiel du travail parlementaire sur les thèmes relatifs aux politiques économique et monétaire de l’Union européenne (UE), à la fiscalité, la concurrence, ou encore la réglementation des services financiers. La commission ECON contribue dans une large mesure à l’élaboration de la législation européenne, puisque le Parlement est, avec le Conseil, colégislateur dans la plupart des champs d’action de l’Union européenne.
Depuis mon entrée en fonction en juillet 2009, mon travail parlementaire au sein de la Commission ECON se focalise principalement sur les enjeux liés à la coordination des politiques économiques de l’UE ainsi que sur la régulation financière. L’éclatement de la crise bancaire fin 2008, combinée à la crise de la dette souveraine qui s’est en suivie, ont en effet amené la Commission européenne à soumettre au Parlement et au Conseil de nouvelles propositions législatives dans ces domaines. J’ai notamment été désigné rapporteur fictif pour le groupe des Verts sur le paquet législatif intitulé « Gouvernance économique » qui a été voté par le Parlement européen fin septembre 2011. Durant la législature 2011-2012, je consacrerai une grande partie de mon travail législatif à l’amendement des propositions de directive et de réglementation en matière de régulation bancaire et de gestion de crise.

A côté des thèmes liés à la gouvernance économique et à la régulation financière, je suis également de très près les dossiers relatifs aux politiques fiscales au niveau de l’UE (taxe sur les transactions financières, taxe sur les énergies, impôt sur les sociétés, etc.). Il s’agit d’une matière qui me tient en effet particulièrement à cœur dans la mesure où de nouvelles sources de recettes fiscales sont nécessaires, non seulement, pour abaisser la fiscalité sur le travail, mais également pour financer la transition écologique de nos sociétés.

Si vous désirez obtenir des informations plus précises sur mon travail législatif au sein de la commission ECON, n’hésitez pas à me contacter. Vous trouverez également sur mon site web de nombreux documents et articles relatifs aux thèmes abordés au sein de la commission ECON.

Les Verts lancent une grande étude sur les conditions de la création d’emplois en l’absence de croissance

Mis en avant

Les freins à la croissance économique sont nombreux et de plus en plus marqués : vieillissement de la population, tertiarisation de l’économie, raréfaction des ressources, contraintes environnementales… Par ailleurs, un examen des données montre que le lien…

3 jours contre le TTIP et l’austérité !

Mis en avant

La mobilisation se poursuit ! La semaine passée, plus de 3 millions de signatures contre le Traité transatlantique (TTIP/TAFTA) étaient remises à la Commission. Ce week-end, quelque 250.000 personnes ont défilé à Berlin pour manifester leur opposition…

Grèce/Eurogroupe : l’essence du projet européen c’est la démocratie, pas l’humiliation !

Mis en avant

A l’issue de la réunion de l’Eurogroupe de ces 11 et 12 juillet, je me suis exprimé: « La synthèse des résultats de l’Eurogroupe a été rendue publique. Celui-ci accepte grosso modo les propositions grecques en ajoutant un nombre…