Industrie et recherche

Au sein du Parlement européen, je siège notamment en Commission parlementaire pour la Recherche, l’Industrie et l’Energie (ITRE). Plus précisément, les dossiers que je suis de près vont du programme cadre de recherche de l’Union européenne (UE), à son agenda numérique, aux questions de neutralité du net, de taxation sur l’énergie, et au dossier délicat sur les tarifs d’itinérance (« roaming »). Tarifs que la Commission européenne tente de plafonner. Enfin, je m’intéresse également à la politique spatiale de l’Union européenne et de son satellite Galileo.

De manière générale, c’est au sein de cette commission parlementaire que nous, les Verts, tentons de changer l’orientation industrielle de l »UE. Il est grand temps que nous cessions d’investir dans l’industrie du passé et que nous commencions enfin à soutenir les projets dignes du 21e siècle. C’est à une véritable 3e révolution industrielle que nous souhaitons assister.

La Chine investit 4x plus rapidement que l’Europe dans sa transition énergétique

La Commission célèbre ces jours-ci le premier anniversaire du « Fonds Juncker » censé débloquer 315 milliards d’euros d’investissements sur 3 ans. Mais, il n’y a pas de quoi pavoiser : parmi les critiques que l’on peut adresser à ce Fonds,…

Dieselgate: la commission d’enquête enfin sur les rails

Mis en avant

Bruxelles, le 2 mars 2015. La commission d’enquête du Parlement européen qui devra examiner le problème des dépassements des seuils légaux d’émissions polluantes du secteur automobile (Commission “EMIS” ) suite au scandale Volkswagen s’est réunie aujourd’hui…