Communiqué de Presse: Le Parlement européen s’attaque aux produits dérivés

La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a adopté cet après-midi la proposition de règlement sur les produits dérivés, dits de gré à gré. Cette régulation est une pièce maitresse de la régulation post-crise. Ces produits sont jusqu’à présent échangés en dehors de tout cadre réglementaire et dans la plus grande opacité. Ainsi, la faillite de l’assureur AIG, au plus fort de la crise financière de 2008 avait brutalement révélé l’ampleur des risques cachés dans le système financier liés à ces produits. Les encours de dérivés de gré à gré sont aujourd’hui estimés à plus de 600 000 milliards de dollars. En réglementant cette activité, l’Union européenne se conforme aux objectifs arrêtés en 2009 lors des G20 de Londres et Pittsburgh

A la suite du vote, Philippe Lamberts, membre de la Commission parlementaire pour les Affaires Economiques et Monétaires a commenté:

« Le vote du Parlement marque un grand pas dans la régulation des zones de non-droit de la sphère financière. Le marché des dérivés est resté trop longtemps dans l’autorégulation. Le Parlement a décidé d’apporter un clair soutien à la proposition de la commission européenne. Avec cette réforme, la majorité des produits dérivés de gré à gré, aujourd’hui traités de manière bilatérale, vont migrer vers des chambres de compensation ce qui réduira le risque systémique. »

Philippe Lamberts a également ajouté:

« Le Parlement a étendu les obligations d’enregistrement des transactions à l’ensemble des produits dérivés. Le régulateur aura ainsi une véritable vue d’ensemble sur les expositions de chacun à ces produits. L’opacité n’aura plus cours. Le Parlement a également renforcé le rôle de l’ESMA afin d’éviter que les chambres de compensation se fassent concurrence en faisant du dumping réglementaire ce qui augmenterait le niveau de risque systémique. »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>