Conseil des Verts européens: l'Avenir est entre nos mains!

Conseil des Verts européens: l'Avenir est entre nos mains!

Conseil des Verts européens: l’Avenir est entre nos mains!

Les 10,11 et 12 mai 2013, les Verts européens se sont réunis à Madrid pour leur annuel Conseil de Printemps. Cap sur les élections éuropéennes de 2014.

Extrait de l'article paru sur le site d'Europe Ecologie Les Verts (EELV):

Qui représentera le Parti vert européen lors des prochaines élections européennes ? Réunis à Madrid le 12 mai 2013, les écologistes ont plébiscité l’organisation d’une « primaire » paneuropéenne sur Internet. Objectif : faire vivre la démocratie et l’écologie à l’échelle de l’UE !

Cap sur les élections européennes de 2014 : avant la fin de l’année, tous les écolos européens de plus de seize ans, qu’ils soient membres d’un parti ou sympathisants, pourront choisir les leaders du Parti vert européen qui les représenteront à l’échelle de l’Union européenne à l’occasion des prochaines élections.

Des primaires au sein d’un parti européen, c’est une première en Europe. Pour les écologistes, il s’agit de sensibiliser tous les écologistes des 27 Etats-membres à l’existence de cette maison écologiste qui réunit tous les partis verts d’Europe... et de lui donner vie à travers deux porte-paroles, un homme et une femme. Ces deux « têtes d’affiche » aux prochaines élections incarneront notre programme pour l'Europe - lors de la troisième campagne de l'histoire du Parti vert européen. Lancé en 2004, regroupant alors 34 partis nationaux, le « European green party » est actuellement représenté par Reinhard Bütikofer des Grünen allements (successeur de Philippe Lamberts, Ecolo, Belgique)et Monica Frassoni d'I Verdi (Italie).

"Nous voulons créer un espace politique européen commun où les décisions importantes seront prises, pas seulement à l’intérieur des frontières nationales, mais sur une scène européenne, démocratique et ouverte" expliquent-ils. Pour les écologiques, il faut donner la parole aux citoyens et contribuer à la construction d'une opinion publique européenne. « Cette primaire permettra de réduire le fossé entre les gens et les institutions ».

Le Conseil de Madrid fut également l'occasion d'accueillir au sein du Parti vert européen la nouveau parti vert espagnol: EQUO. Créé en 2011, il représente tous les mouvements écolos des provinces espagnoles et défend des politiques de justice sociale et de développement durable.

Pour revoir les débats et les plénières, consultez la page du site internet des Verts européens spécialement dédiée au Conseil de printemps à Madrid, European Greens.

Articles similaires

Close