Direction du FMI: pour une procédure transparente

Direction du FMI: pour une procédure transparente

Durant la session strasbourgeoise de juin, j'ai eu l'occasion de poser une question orale à la Commission européenne au sujet de la procédure de nomination du prochain directeur général du Fonds Monétaire International (FMI).

La sélection du prochain directeur général du Fonds Monétaire international (FMI) est actuellement en cours.

Il s'agit là d'une opportunité pour l'Union européenne (UE) de soutenir l'adoption d'un processus de sélection de la direction du FMI "ouvert, basé sur le mérite et transparent", conformément aux recommandations émises en 2009 par le Comité monétaire et financier international (CMFI) du FMI. Une telle décision s'inscrirait également dans la continuité des engagements pris par le G20 en avril 2009 en faveur de l'abandon du critère de préférence géographique pour la procédure de sélection.

Afin d'accorder la légitimité nécessaire à la sélection de la future direction du FMI, trois conditions essentielles doivent être réunies. Tout d'abord, il convient de s'assurer que le candidat retenu obtienne à la fois l’appui d’une majorité des Etats membres et des droits de vote. Plus précisément, il est indispensable que les Etats membres puissent voter individuellement, et non pas par le biais de leur circonscription, et qu’ils puissent exprimer leur soutien publiquement. Deuxièmement, il convient de veiller à ce que la procédure de candidature soit publique et ouverte et qu'un temps suffisant soit accordé pour permettre une vraie délibération, des auditions publiques et des procédures de vote ouvertes.

Enfin, un profil de fonction et des qualifications requises détaillées devraient être précisés afin de garantir que le bon candidat soit indépendant et capable de travailler avec l’ensemble des parties prenantes, y compris les organisations de la société civile.

Quelles sont dès lors les dispositions que le Conseil et la Commission européenne entendent adopter afin d'assurer une procédure de sélection ouverte, transparente et basée sur le mérite?


Question orale sur la nomination du nouveau chef... par Plamberts

Articles similaires

Close