Ecolab "Fiscalité": pour une fiscalité plus juste, plus efficace, plus verte

Ecolab "Fiscalité": pour une fiscalité plus juste, plus efficace, plus verte

Ecolab « Fiscalité »: pour une fiscalité plus juste, plus efficace, plus verte

Fiscalité environnementale, lutte contre la fraude fiscale, impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt sur le patrimoine, la fiscalité était au cœur de l'Ecolab organisé ce 22 avril à Huy.

Ce thème déchaîne les passions politiques: au moment des campagnes électorales, de la formation des gouvernements ou de la confection des budgets comme on le voit encore ces jours-ci avec l'annonce du report de l'équilibre budgétaire en 2019. La fiscalité est à la base du financement des services publics et de la sécurité sociale. C'est aussi un instrument utilisé pour modifier les comportements: les taxes sur les paquets de cigarettes viennent immédiatement à l'esprit. Pourtant, dans l'opinion publique, ce thème ne "vit" pas beaucoup. Tout juste se borne-t-on à se plaindre que l’État "nous prend trop".

La fiscalité, à notre sens, est aussi un instrument majeur de justice sociale (taxe sur les biens de luxe pour financer des politiques sociales), de lutte contre les spéculateurs (via la taxe sur les transactions financières – la fameuse "taxe Tobin" - qui avait fait l'objet d'une résolution déposée par Jacky Morael en... 1999 ) et de transformation écologique de l'économie (les taxes environnementales en Belgique sont les plus basses de toute l'Europe!).

Vous pouvez revoir ci-dessous la vidéo réalisée à la suite de l'Ecolab qui reprend de manière simple et ludique ces données et lance des pistes de réflexion pour une fiscalité plus juste, plus sociale et plus verte.

Vous pouvez également relire cette tribune que je publiais dans l'Echo il y a deux ans, et où je relayais les arguments d'Henrik Jacobsen Kleven, économiste de la London School of Economics, qui expliquait pourquoi les pays scandinaves figurent au sommet du classement des pays qui taxent le plus mais aussi, au sommet du classement des pays les plus compétitifs et qui, simultanément, présentent des performances sociales que beaucoup jalousent.

Articles similaires

Close