Élections américaines: Une nouvelle insurrection contre l'establishment

Élections américaines: Une nouvelle insurrection contre l'establishment

Élections américaines: Une nouvelle insurrection contre l’establishment

Bruxelles, 9 novembre 2016

« Donald Trump vient de remporter les élections américaines après une campagne raciste, misogyne et polarisante.

Il a aussi proposé une vision souverainiste et relativement isolationniste fondant notamment ses arguments contre le Partenariat commercial entre l’UE et son pays (TTIP).

Il sera donc difficile d’y voir allié pour promouvoir des relations commerciales équitables fondées sur les droits humains et le respect de l’environnement.

Il sera par ailleurs essentiel de rappeler au nouveau Président que les États-Unis ont signé l’Accord de Paris et que son climato-scepticisme ne peut prévaloir sur les engagements internationaux.

Mais ne nous méprenons sur ce vote des Américains qui se sont surtout insurgés contre l’establishment qu’incarne, notamment, Hillary Clinton dont les rapports au pouvoir et à l’argent sont pour le moins troubles.

Cette élection est une leçon pour notre propre classe politique toujours plus déconnectée des gens et des réalités. Pour nos leaders dont les politiques se sont toujours plus éloignées de l’intérêt général et qui se contentent de répéter aux électeurs qu’en dépit des apparences, ces politiques sont les bonnes et qu’ils n’ont tout simplement pas tout compris.

Ce n’est pas en persévérant dans l’autisme et la condescendance que la politique retrouvera ses lettres de noblesse et surtout la confiance des citoyens.

Après le Brexit, cette élection doit être une incitation supplémentaire à sortir de l’actuelle léthargie politique.»

usa-website

 

Crédit photo : https://unsplash.com/

Close