Finance watch: un vent d'air frais dans le lobbying financier

Finance watch: un vent d’air frais dans le lobbying financier

Le 9 avril dernier, Finance Watch - une nouvelle ONG ayant comme mission de développer une expertise et un plaidoyer en vue d'améliorer la qualité de la réglementation financière - a rendu public le nom de ses organisations fondatrices. Près de 30 organisations (voir liste en pièce jointe), ONG, organisations syndicales, associations de consommateurs, instituts de recherche et associations d'épargnants participeront à Finance Watch en tant que membres fondateurs.

Lancé en juin 2010 par 22 eurodéputés en charge de réglementer les marchés financiers et les banques, et rejoint par près de 200 députés et élus européens et nationaux, Finance Watch est à l'origine un appel à la société civile pour qu'elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, hedge funds, etc.).
Son travail consistera principalement à développer une expertise sur les questions de réglementation financière ainsi qu'à développer un plaidoyer (communication et lobbying) sur le sujet.

L'arrivée de Finance Watch est une excellente nouvelle car elle devrait contribuer à mettre fin à l'asymétrie actuelle où, très souvent, seuls les arguments en faveur des intérêts de l'industrie financière semblent être entendus. Il est en effet urgent de prendre en compte la dimension de l'intérêt général dans le débat sur l'organisation de l'activité financière.

Articles similaires

Close