Financer la transition vers l’énergie renouvelable


Il faut financer la transition de l’énergie fossile à l’énergie renouvelable par des investissements publics, mais également en incitant les entreprises à investir dans l’énergie renouvelable en leur octroyant des avantages fiscaux. Il faut par contre arrêter de subsidier les énergies non renouvelables.

La transition de l’énergie fossile à l’énergie durable demandera un effort d’investissement d’une trentaine d’années. Le financement de cette transition doit se faire d’une part par des investissements publics, grâce notamment à une taxe sur l’énergie et les transactions financières. D’autre part, il faut inciter les entreprises à, elles aussi, investir dans les énergies renouvelables. Pour l’instant, les entreprises sont assises sur des stocks de liquidités qui ne demandent qu’à être utilisées. Elles ne savent pas dans quelle direction aller et jouent la carte de la prudence en gardant ces liquidités. Il faut donc proposer des avantages fiscaux aux entreprises pour donner l’impulsion. Dans le même temps, il faut arrêter de subsidier les énergies non renouvelables (qui sont encore subsidiées aujourd’hui en Europe à hauteur de plusieurs centaines de milliards).

Source image: http://technoblogrolandmoreno.over-blog.com/article-les-energies-renouvelable-64916673.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>