La lutte contre la pauvreté en débat

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sera mise en avant durant toute l’année 2010. Le Bureau d’information du Parlement européen en Belgique organisait ce 25 février 2010 une rencontre entre le Réseau Belge de lutte contre la Pauvreté (BAPN), le Réseau européen Anti-pauvreté (EAPN) et les députés européens belges.

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sera mise en avant durant toute l’année 2010. Le Bureau d’information du Parlement européen en Belgique organisait ce 25 février 2010 une rencontre entre le Réseau Belge de lutte contre la Pauvreté (BAPN), le Réseau européen Anti-pauvreté (EAPN) et les députés européens belges.

Les associations présentes ont exposé leurs priorités et leur programme pour cette année européenne, ainsi que leur réflexion concernant la future Stratégie EU 2020 qui succèdera à la Stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi.

Les eurodéputés présents, dont Philippe LAMBERTS et la Vice-Présidente Isabelle DURANT, ont entendu les témoignages de Daniel MEULEMAN et Geneviève BAERT, eux-mêmes en situation de pauvreté et actifs au sein du réseau belge de lutte contre la pauvreté.

Les réseaux ont ensuite proposé dix revendications dans le cadre des négociations sur la nouvelle Stratégie EU2020 aux députés entre autres: la nécessité de participation des personnes en situation de pauvreté à la politique, l’exigence d’un travail européen autour de la thématique de la redistribution, l’appel à un revenu minimum garanti, à des emplois durables et de qualité, à une inclusion active.

Réagissant aux propos des témoins et des associations, Philippe LAMBERTS (Verts-ALE) a appelé à des objectifs contraignants assortis de sanctions dans le cadre de la nouvelle Stratégie européenne pour la croissance et l’emploi. Il a souligné l’importance d’une coordination plus importante au niveau européen pour repenser la fiscalité. Ivo BELET (PPE) a indiqué que l’objectif de réduction de la pauvreté était bien repris parmi les 5 objectifs avancés par M. Barroso lors du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement le 11 février dernier. Isabelle DURANT (Verts-ALE) s’est réjouie de l’initiative qu’elle souhaite voir relayée au niveau du Parlement européen lors d’une Agora citoyenne qui pourrait se tenir en fin d’année.

Le Bureau d’information proposera au cours de l’année 2010 différents rendez-vous sur le terrain. En coopération avec le réseau de lutte contre la pauvreté d’Anvers, les députés européens intéressés visiteront des projets à Anvers. En juin, le bureau d’information visitera les initiatives prises par le Miroir vagabond, association rurale de lutte contre la pauvreté, active dans la région de Hotton et la Roche. Le 24 juin, à la veille de la 9e rencontre européenne des personnes vivant la pauvreté, l’eurodéputée hongroise et ancienne ministre, Kinga GÖNCZ (S&D) s’impliquera dans une activité culinaire dans le quartier nord à Schaerbeek (Bruxelles). Les élus belges y seront également associés.

Bureau de P. Lamberts (avec Bureau du Parlement en Belgique)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>