La zone euro doit être réformée en profondeur. Voici comment !

La zone euro doit être réformée en profondeur. Voici comment !

La zone euro doit être réformée en profondeur. Voici comment !

Le travail des Verts européens sur la réforme de la zone euro

Cela fera bientôt une décennie que la crise économique a démarré aux Etats-Unis et à partir de là, affecter graduellement l’ensemble de la Planète. L’Union européenne fut l’une des premières à en ressentir les effets. La crise a mis en exergue les divergences qui avaient persisté entre les membres de la zone euro mais qui n’avaient pas suscité tellement d’inquiétudes jusque-là. Tandis que les Etats-Unis se redressaient, la crise prenait en Europe une ampleur telle que l’existence même de la monnaie unique fut compromise.

Une série de mesures furent prises, d’autres seulement annoncées et non concrétisées. Mais, soit elles allèrent dans une mauvaise direction (l’austérité), soit elles manquèrent d’ambition.

Plusieurs tentatives ont vu le jour pour s’attaquer plus profondément au fonctionnement et à l’efficacité de la zone euro mais aucune n’a réellement abouti.

Les Verts du Parlement européen ont, en collaboration avec les partis écologistes des différentes Etats membres, réfléchi pendant une année à la manière dont il faudrait réformer la zone euro pour que celle-ci soit réellement démocratique, qu’elle soit efficace dans la lutte contre le chômage et les crises que subissent isolément ou collectivement les Etats membres, mais aussi que les politiques mises en oeuvre dans le cadre de la zone euro contribuent à la lutte contre les changements climatiques dans l’esprit de l’Accord de Paris.

Ce texte doit se comprendre comme un complément et un prolongement de notre plan d’investissement vert qui garde toute sa pertinence à l’heure où se discutent les modalités de prolonger le Fonds Juncker mis en place il y a près de deux ans.

(Suit le résumé en français.)

Close