Lamberts vs Katainen: « Je me demande si nous vivons dans le même monde »

Ce matin en session plénière de Strasbourg (mardi 16 septembre 2014), j’interpelais l’un des Commissaires désignés, Jyrki Katainen de Finlande, nommé pour le portefeuille de « Vice-Président en charge de l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité »


« Je me demande parfois si nous vivons dans le… by EurodeputesEE

« La première chose qui me frappe Messieurs du Conseil et de la Commission, c’est le manque de sens de l’urgence, alors que nous avons 27-28 millions de chômeurs et qu’un quart de la population européenne se trouve en risque d’exclusion ou de passer sous le seuil de pauvreté. (…). Je me demande parfois si nous vivons dans le même monde. Il y a urgence.

Ce que j’entends parfois Mr. Katainen, et ce que je t’entends depuis plusieurs années, c’est qu’il faut mettre en oeuvre des réformes structurelles – comprenez: réduire les dépenses publiques et réduire le coût du travail. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que ces réformes touchent les plus fragiles dans la société plutôt que les plus aisés. Nous sommes, en tant que Verts, partisans de réformes structurelles – mais pas les mêmes que les vôtres. Nous plaidons pour des investissements qui feront de l’Europe le continent le plus sobre en énergie et en ressources, ce qui implique une transformation complète de notre économie. (….). Et pour ça il faut des objectifs contraignants en matières énergétique et environnementale. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à défendre ces idées, les entreprises elle-mêmes le disent aussi: pas d’objectifs contraignants, pas d’investissements. Et puis s’il y a bien une réforme à réaliser c’est la remise à plat de nos systèmes fiscaux. (….). Enfin, tant que le casino financier sera ouvert, ne vous attendez pas à voir les banques investir dans l’économie réelle. (…). Voilà les réformes structurelles que nous souhaitons.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Lamberts vs Katainen: « Je me demande si nous vivons dans le même monde » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>