Les élections présidentielles françaises vue de l'Europe

Les élections présidentielles françaises vue de l'Europe

Les élections présidentielles françaises vue de l’Europe

Les Belges ont toujours suivi avec beaucoup d’intérêt les élections présidentielles françaises. Un sondage récent montre d’ailleurs que la majorité des Belges se sont déjà positionnés dans le débat actuel: ils voteraient largement en faveur de Nicolas Sarkozy s’ils en avaient l’opportunité. Cet intérêt trouve principalement son origine dans les différences entre deux systèmes politiques: celui de la Belgique d’une part, caractérisé par des gouvernements de coalition (ce qui tend à  brouiller quelque peu le débat politique), et celui de la France d’autre part, où l’élection présidentielle renforce davantage le clivage gauche-droite déjà très prononcé.

A l’aube de l’échéance électorale de 2012, et alors que la course à la présidence s’accélère de l’autre côté de la frontière franco-belge, écoutez mes commentaires et ceux d'autres députés européens sur les enjeux de cette campagne.

Etant donnée l’interdépendance croissante des économies au sein de l’Union européenne, les choix politiques d’un pays ne peuvent être ignorés par ses voisins. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui, à l’heure de la crise de la zone euro et d’une « harmonisation » potentielle de certaines règles fiscales et budgétaires (ou plutôt de l’imposition de la règle d’or à tous).

Bonne écoute!

 

Articles similaires

Close