Les Verts européens présentent leur stratégie économique au Conseil de Tallinn

Les Verts européens présentent leur stratégie économique au Conseil de Tallinn

COMMUNIQUE DE PRESSE

Du 8 ou 10 octobre 2010, les délégués de 36 partis verts venant de 32 pays européens se sont réunis à Tallinn (capitale estonienne) à l'occasion du 13e Conseil du Parti Vert Européen (PVE) intitulé "Solutions vertes en réponse aux crises". Au coeur des débats figurait la question de la conversion économique, et plus particulièrement celle de la transformation de notre modèle économique vers un modèle au service de la planète et de ses citoyens.

En tant que co-président du PVE Philippe Lamberts, a déclaré:
"Ce Conseil était l'occasion de démontrer, une fois de plus, que les Verts sont aujourd'hui la famille politique disposant des solutions les plus vastes et efficaces pour répondre aux crises actuelles (économiques, environnementales et sociales) et adresser les liens complexes qu'elles entretiennent entre elles. C'est dans cette perspective que nous avons adopté ce week-end un rapport sur le cadre macro-économique et financier du Green New Deal dont les deux objectifs principaux sont les suivants: réduire la pression environnementale et améliorer la qualité de vie pour tous les citoyens aujourd'hui et demain. Nous démontrons clairement dans ce rapport qu'au-delà de leur compatibilité avec des objectifs économiques ambitieux, les politiques vertes sont en réalité les clés mêmes d'une économie prospère et équilibrée. De plus, à côté des réels progrès accomplis ce week-end en termes de formulation de notre stratégie économique, nous avons également adopté de nombreuses résolutions sur d'autres problématiques politiques, sociales et environnementales, tout aussi cruciales. A titre d'exemple, une résolution d'urgence a été adoptée sur le désastre des boues rouges en Hongrie, appelant à une réaction immédiate de la part du gouvernement hongrois et de l'Union européenne".

En tant que co-présidente du PVE, Monica Frassoni a poursuivi en déclarant: “Nous avons également adopté une résolution sur les voies à emprunter pour obtenir un accord juste, ambitieux et légalement contraignent lors de la Conférence COP 16 à Cancùn (Mexico) à la fin de l'année. Une autre a été adoptée au nom des principes de liberté de circulation et de non-discrimination, en réaction à la récente expulsion de centaines de Roms par la France. Cette résolution propose certaines mesures à mettre en oeuvre en vue d'améliorer la relation entre les Roms et les autres citoyens de l'UE et pour prévenir des comportements xénophobiques tels qu'observés en France, en Italie et d'autres pays membres. Cette 13e édition du Conseil du PVE s'est soldée par des résultats très positifs et encourageants et c'est pourquoi je souhaiterais remercier à nouveau les Verts estoniens et Indrek Tarand (député européen) pour leur accueil chaleureux et tout le travail qui a été fourni pour faire de ce Conseil un grand succès."

Bureau De Philippe Lamberts

Articles similaires

Close