Pouvez-vous faire confiance à votre banquier?

Questions à la Une RTBF, Mercredi 11 septembre 2013 à 20h25

Ne manquez pas la prochaine édition de Questions à la Une, spécialement dédiée aux banques belges. La RTBF propose d’articuler le reportage autour de trois questions, et trois enquêtes pour y répondre.

1 – Pouvez-vous faire confiance à votre banquier ?

Ouverture d’un compte, prêt hypothécaire, conseils en placement… Le banquier est un incontournable. Mais depuis la crise de 2008, il a plutôt mauvaise réputation. Questions à la une a rencontré de nombreux Belges qui estiment avoir été grugés par leur banquier. Certains ont été mal conseillés, d’autres se sont montrés naïfs. Tous ont perdu de l’argent. Aujourd’hui, les banques clament en coeur que ce genre de déconvenues ne peut plus arriver grâce à une législation européenne au nom obscur : MIFID. Celle-ci est censée protéger les investisseurs, surtout ceux qui n’y connaissent rien. Questions à la une est allé vérifier en caméra cachée si la situation s’est vraiment améliorée. Les résultats de l’enquête sont surprenants et devraient vous permettre de répondre à la question : Pouvez-vous faire confiance à votre banquier ?

Laurent Mathieu

2 – Combien vous coûte votre banque ?

Virements. Dépôts. Retraits. On y pense peu, mais de nombreuses opérations bancaires sont payantes. Elles coûtent de quelques cents à plusieurs dizaines d’euros. L’ardoise annuelle peut être salée. En 20 ans, les frais de gestion ont littéralement explosé. Pourquoi ? Comment les banques les justifient-elles et surtout comment s’y retrouver dans ces tarifications parfois complexes? Enquête sur les coûts cachés de vos comptes bancaires.

Une enquête de Caroline Hick et Michel Renard.

3 – Les banques ont-elles changé?

Il y a 5 ans, une crise financière sans précédent secoua le monde de la finance. Responsables politiques et banquiers étaient tous d’accord : il fallait changer le système. La finance devait être plus morale, les banques plus transparentes et le consommateur mieux protégé. En fait, rien n’a changé. Pire, les liens entre le pouvoir en place et le lobby bancaire se sont renforcés au détriment des pauvres consommateurs que nous sommes. L’enquête révèle par exemple qu’aux Etats-Unis, mais également dans certaines banques européennes, de multiples produits toxiques, tous liés à des fonds d’investissement spécialisés, spéculent sur les dates de décès de dizaines de milliers de personnes. En gros, laissez-moi racheter votre assurance-vie à un prix dérisoire, surtout si vous êtes âgés et atteints d’une maladie potentiellement mortelle à court ou moyen terme…

Une enquête de Laurent Richard et Jean-Baptiste Renaud adaptée par Franck Istasse

http://www.rtbf.be/tv/programme-tv/detail_questions-a-la-une?uid=290781185668&idschedule=22a943d2aceae6f427e402e656d4570f

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>