Mon équipe

Olivier Derruine

Political Member

Il travaille sur les questions européennes depuis 2002, ce qui lui a valu un détour dans un cabinet ministériel en 2008-2009 pour préparer notamment la présidence belge de l’Union européenne. Entre 2002 et 2008, il fut conseiller au service d’études de la CSC, le plus grand syndicat de Belgique, sur des sujets tels que la compétitivité, les salaires, la politique de cohésion, la réforme institutionnelle de l’UE et la préparation de son élargissement. Dans le cadre de ses fonctions, il siéga au Comité Economique et Social européen, entre 2002 et 2009, dans le groupe des Travailleurs ; il fut rapporteur sur plusieurs sujets, et notamment, en septembre 2008, à l’initiative du premier rapport adopté par une institution internationale sur les interrelations entre marchés financiers et modèles sociaux. Il focalise désormais ses contributions sur la commission industrie/télécoms/recherche/énergie ainsi que sur l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie UE2020 et du semestre européen.

Gaspard Denis

Political Member

Licencié en sciences politiques (ULB) et en économie du développement (University of Cambridge), il a débuté son parcours professionnel comme attaché parlementaire au Sénat de Belgique. Il a rejoint ensuite les rangs du Centre National de Coopération Développement (CNCD-11.11.11), où il a occupé le poste de chargé de recherches en matière de financement du développement. Enfin, depuis mai 2010, il assure la préparation et le suivi du travail législatif au sein de la commission des affaires économique et monétaire (ECON) du Parlement, en portant une attention particulière aux actes législatifs se rapportant à la régulation financière et aux matières fiscales.

Louise Knops

Political Member

Après un premier diplôme en interprétariat, elle a entrepris le master à l’institut d’études européennes de l’ULB. Ses fonctions vont du soutien aux tâches administratives et de communication au conseil politique dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Elle s’est récemment particulièrement intéressée à la réforme de la politique agricole commune. Le « Green New Deal » est un sujet qui la passione également et surlequel elle travaille depuis la fin des ses études à l’ULB. Depuis le 1er juillet 2014, Louise a rejoint l’équipe à plein temps, après avoir travaillé à mi-temps en tant que chercheuse au Centre for European Policy Studies (CEPS). Elle a également récemment rejoint le Public Governance Institute de l’Université de Leuven (KUL), en tant que collaboratrice scientifique.

Claire Hugon

Political Member

Après une licence en langues et littératures germaniques, Claire a été chercheuse en linguistique anglaise durant cinq ans à l’UCL. Entre 2010 et 2014, elle a occupé la fonction de conseillère politique au sein d’un cabinet ministériel, et avait notamment en charge le soutien à la recherche appliquée dans les entreprises et centres de recherche. Elle a intégré l’équipe le 1er novembre 2014 pour soutenir Philippe dans son travail en tant que co-président du Groupe des Verts/ALE et s’intéresse particulièrement aux politiques de R&D, d’alimentation, et d’asile et immigration.

Kim Frédéricq-Evangelista

Assistant local

Kim est licencié en sciences économiques ainsi qu'en sciences politiques à l'Université Libre de Bruxelles où il a également travaillé comme chercheur au département d'économie appliquée sur des thématiques comme la pauvreté, les inégalités et les politiques macroéconomiques belges et européennes. Il a ensuite travaillé comme conseiller indépendant en gestion dans diverses entreprise avant de rejoindre le service économique de l'ambassade de France à Bruxelles. Dans ce service, il s'occupait du suivi des politiques publiques (Budget, Fiscalité, Sécurité sociale, Pensions, Chômage, Compétitivité, etc.). Depuis 2014, Kim a rejoint le parti écologiste belge en tant que conseiller politique sur les thématiques économiques, position qu'il occupe toujours à temps partiel. En 2016 il a rejoint l'équipe de Philippe Lamberts à mi-temps en tant qu'assistant local. Dans le cadre de cette fonction il est responsable du suivi des thématiques prioritaires du groupe des verts et notamment de leurs déclinaisons au regard de la situation en Belgique et en particulier de l'économie verte et "green jobs", de l'Europe sociale et de la fiscalité.

Julien Vandeburie

Assistant local

Né en 1980, Docteur en Sciences Géographiques de l'Université Libre de Bruxelles. J'ai commencé mon parcours professionnel au service public de programmation de la Politique scientifique fédérale où je m'occupas des dossiers de recherche ayant trait au climat. J'ai ensuite occupé le poste de Secrétaire de la Commission Régionale Wallonne d'Aménagement du Territoire avant de passer chez Inter-Environnement Wallonie où je serai chargé du suivi des dossiers relatifs à l'énergie et au climat pour la coupole des associations de défense de l'environnement. Entre 2010 et 2014, j'ai officié comme conseiller politique sur les matières énergétiques et climatiques pour la Présidence du Parti Ecolo. Depuis 2014, je suis conseiller de l'eurodéputé Philippe Lamberts, pour qui je suis la transition énergétique.

Benoît Dive

Assistant local

Après avoir travaillé dix ans comme éducateur spécialisé dans le secteur de la protection de la jeunesse, Benoît s'est reconverti dans le spectacle et l' évènementiel où il preste comme régisseur et organisateur d'évènements. Indépendant a titre complémentaire , il travaille également comme ébéniste. Benoit a intégré l'équipe le 1 février 2016. Ses tâches sont diverses: accompagnateur de groupe lors des visites du Parlement européen , soutien logistique lors de conférences et manifestations, reportages photos et vidéos.

Close