Report du débat sur le TTIP

Report du débat sur le TTIP

Report du débat sur le TTIP

Strasbourg, 10 juin 2015

Alors que le vote sur le rapport parlementaire "TTIP" était prévu ce mercredi matin, le Président du Parlement européen a annoncé la veille au soir le report du vote au mois de juillet. Cela fait suite à la crainte qu'une majorité ne puisse se dégager pour soutenir le rapport plutôt pro-TTIP. Depuis, le vote en commission du commerce international, un certain nombre d'eurodéputés socialistes ont fait connaître leur opposition à la clause ISDS, suite notamment à la pression émanant de leurs collègues d'autres groupes comme les Verts, des citoyens et des ONG.

Malgré ce report, il était tout à fait possible de maintenir le débat prévu sur le TTIP et qui devait durer deux bonnes heures. Mais le Président a proposé de reporter le débat et cette proposition est passée à une très courte majorité. La tenue d'un débat parlementaire et public aurait exposé les fissures au sein de la grande coalition et "risqué" d'encourager ceux qui, comme nous, pensent que le combat contre le TTIP peut être gagné.

Retrouvez dans cette infographie le détail des votes des eurodéputés belges quant à la tenue ou non du débat ce mercredi.

TTIP report débat

Articles similaires

Close