Traité UE-Pérou Colombie: le libre échange aveugle

Traité Libre Echange Colombie-Pérou: L’UE fermerait-elle les yeux sur le blanchiment d’argent?

Strasbourg 12 décembre 2012. Le Parlement européen vient d’adopter un Traité de Libre-Echange entre l’UE d’une part, et la Colombie et le Pérou d’autre part. Ce traité est le symbole même d’une idéologie issue des années ’80 et ’90. Outre les problèmes qu’il pose en termes de respect des droits de l’homme et déséquilibre commercial, il représente également un véritable retour en arrière en matière de lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et en matière de régulation financière au sens large…

Jusqu’aux derniers instants précédents le vote, de nombreux citoyens ont tenté de convaincre les députés européens de rejeter ce traité et de nombreuses voix au sein de la société civile pour dénoncer ce traité, symbole d’un libre échange à l’aveuglette.

Parmi celles-ci, le rapport du groupe politique de gauche (GUE/GNL) au sein du Parlement européen (Trade Agreement EU_Peru_Colombia_Illicit financial flows), réalisé en coopération avec le Centre de Recherche sur les Multinationales (SOMO) tente d’alerter les législateurs sur les risques associés à la libéralisation des services financiers, prévue par le Traité de Libre Echange, tel qu’adopté cette semaine. Le rapport souligne par exemple un accroissement potentiel des flux financiers issus du trafic de drogue et autres activités illicites, et met en garde également contre les éventuels problèmes que pourrait rencontrer l’Europe dans la mise en place de sa propre régulation financière.

Ces efforts auront sans doute permis de renforcer le camp du non, mené par la GUE et les Verts, convaincus que cette vision archaïque du libre-échange doit être oubliée une bonne fois pour toutes. Ils n’auront malheureusement pas suffit à bloquer cet accord. Résultat final du vote: 486 pour, 147 contre.

Retrouvez également la conférence de presse organisée sur ce sujet, une semaine avant les votes, au Parlement européen, à l’initiative du député de la GUE, Jürgen Klüte:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>