Une semaine aux sujets internationaux

Cette semaine à Strasbourg a été largement dominée par les questions internationales. On a d’abord abordé la révolution libyenne qui subit les violences des forces armées de Khadafi et de ses mercenaires. Il s’agissait également de faire le point sur l’Iran et la potentielle candidature à adhésion de la Turquie, qui fait encore et toujours l’objet d’opposition provenant essentiellement de la France et de l’Allemagne.

A côté de ces questions internationales, un des moments forts de la session a été le vote du Parlement européen qui, une nouvelle fois, s’est positionné favorablement à l’instauration d’une taxe sur les transactions financières à l’intérieur de l’Union européenne. On peut y voir un double avantage: c’est un moyen de limiter la spéculation, mais aussi de trouver de nouvelles ressources pour les Etats membres. L’Europe doit être pionnière dans ce domaine.

Les Verts ont également soutenu deux autres votes dans le domaine économique. Il s’agissait de demander à la Commission de prendre des initiatives dans deux dossiers importants: 1) augmenter la progressivité de l’impôt et les taxes directes plutôt que les taxes indirectes comme la TVA. 2) S’attaquer aux paradis fiscaux. On a été déçu par l’attitude du PPE (groupe du CDH et CD&V, majoritaire au Parlement) qui n’a soutenu aucune de ces deux demandes, et bloque malheureusement les avancées sur le sujet.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>