Zoom sur les agences des notations: responsables ou coupables?

L’influence et le pouvoir des agences de notation ne sont plus à démontrer. En guise d’illustration, l’annonce de la perte du triple AAA en France (par Standard & Poors), en pleine campagne électorale, qui a eu l’effet d’une bombe.

Leur degré de resonsabilité dans la crise actuelle, et les mesures à prendre en conséquence, restent néanmoins un sujet hautement sensible. La Commission a proposé récemment de nouvelles règles pour tenter d’augmenter la compétition entre les différentes agences de notation, le niveau de transparence et pour combattre certains conflits d’intérêts. (Propositions qu’examinent actuellement les députés européenns). Ces propositions seront-elles à la hauteur des enjeux?

Voyez mes commentaires sur ce sujet, contrastant avec ceux de Derk Jan Eppink (ECR), et rapportés par la BBC, à partir de la 20e minute.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>