Brexit: pas seulement une histoire d'argent

Brexit: pas seulement une histoire d'argent

Brexit: pas seulement une histoire d’argent

Bruxelles, 13/02/2016

Au-delà du deal, passons au débat de fond!

Réaction du Président du groupe Verts-ALE, Philippe LAMBERTS, à l'issue du Sommet des chefts d'Etats et de gouvernments européens réunis à Bruxelles pour discuter notamment de l'appartenance du Royaument Uni à l'Union européenne.

"Maintenant que nous connaissons la date du référendum britannique, il va falloir affronter le vrai débat de fond dont les termes ne peuvent se réduire à ceux du "deal" avec David Cameron.

Nous devons clarifier la nature de l’UE et la consistance de la relation entre le Royaume-Uni et le reste de l’Europe. Il est important de déterminer les avantages, aussi bien pour les Britanniques que pour l'ensemble des Européens, d’une Union européenne avec une Grande-Bretagne convaincue de vouloir y rester. L’Union européenne a vocation à être bien plus qu’un simple marché unique et il est nécessaire d'offrir aux Britanniques une vision d’ensemble montrant qu’une Union forte est le meilleur moyen de relever les défis environnementaux, sociaux et économiques.

Pour le groupe Verts / ALE, le Royaume-Uni a toute sa place au sein de l’UE. Mais nous ne pouvons nous contenter de réformes qui prendraient fin avec ce référendum et dont les contours se borneraient à ceux du " deal" avec M. Cameron. L'UE a besoin d'une réforme substantielle afin d'améliorer son fonctionnement et d'accomplir son dessein foncièrement démocratique. Elle ne pourra se construire qu’avec l’assentiment de ses citoyens et cela n'est possible que si tous se reconnaissent dans le projet commun."

Articles similaires

Close