Et si Demain c'était aujourd'hui?

Et si Demain c'était aujourd'hui?

Et si Demain c’était aujourd’hui?

Bruxelles, le 14 juin 2016

Le Groupe des Verts a eu le plaisir d'organiser une projection du film "Demain", en présence de l'un de ses deux réalisateurs, Cyril Dion, le 14 juin 2016 au Parlement européen. Cette projection a généré un grand engouement et près de 200 participants y ont assisté. L'événement s'est clôturé par un échange entre Cyril Dion et les participants.

"Demain" est un film-documentaire qui se distingue par son approche positive et le regard optimiste qu'il porte sur l'avenir. Après d'inombrables documentaires sur les insurmontables défis du 21e siècle et l'inévitable apocalypse à venir, cette production fait l'effet d'une véritable bouffée d'oxygène. Mais pas seulement.

Le parti pris optimiste du film ne doit pas être assimilé à un idéalisme naïf. En guise d'ouverture, le documentaire met en lumière le défi ultime auquel nous faisons face aujourd'hui: la survie même de l'humanité. Le message est clair: nous sommes autant la cause du changement climatique et de l'épuisement de nos ressources, que leurs victimes.

Au fil de leur périple, Cyril Dion et Mélanie Laurent démontrent que partout dans le monde, des solutions existent pour sortir du cercle infernal imposé par la course au profit à tout prix. Du Danemark à l'Inde, en passant par les Etats-Unis, l'île de la Réunion ou l'Islande, l'équipe du film a parcouru 10 pays pour mettre à l'honneur ceux qui, à leur échelle locale, ou à celle d'un pays tout entier, sont déjà engagés de plein pieds dans "la transition"; c'est-à-dire la transition vers un monde sans pétrole, plus humain et plus démocratique.

La diversité qui traverse le documentaire n'est pas seulement géographique; elle est aussi thématique. Le film examine des initiatives dans les domaines énergétiques et agricoles, mais aussi plus largement  dans la remise en cause de notre modèle économique et des principes démocratiques qui gouvernent nos sociétés.

Retrouvez ici un échange entre Pascal Durand, Eurodéputé français membre du groupe des Verts/ALE au Parlement européen et Cyril Dion, réalisateur du film Demain.

Retrouvez également ici l'album photo de l'événement:
DEMAIN

 

 

 

 

 

 

Close