Glyphosate: la seule décision qui vaille est l'interdiction totale!

Glyphosate: la seule décision qui vaille est l'interdiction totale!

Glyphosate: la seule décision qui vaille est l’interdiction totale!

Bruxelles, 6 juin 2016

Dernier episode en date dans la glypho-saga. Rien n'est moins sûr à present pour l'avenir du glyphosate et donc du Roundup de Monsanto (l'herbicide le plus vendu au monde)

Nous venons d'apprendre que le comité d'experts composé de représentants des États Membres et censé se prononcer sur la dernière proposition de la Commission européenne se retrouve à nouveau dans une impasse décisionnelle. À l'instar des propositions de prolongation de 15 ans et de 9 ans, celle des 12-18 mois de sursis pour le glyphosate n'a pas réussi à rassembler une majorité qualifiée d'États Membres. L'Allemagne, la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, l'Autriche, le Luxembourg se sont abstenus, et Malte a rejeté la proposition, ce qui témoigne d'une résistance et d'une méfiance croissantes au sein des États membres sur la substance qui pourrait faire s'écrouler les profits de Monsanto en cas d'interdiction. Face à ces échecs à répétition, nous demandons à la Commission européenne de mettre enfin sur la table la seule proposition qui vaille, celle d'une interdiction totale du glyphosate. C'est bien la seule issue politiquement responsable à cette glypho-saga, et donc la seule qui finira par être approuvée par les États membres. Pareille décision serait un signal clair à l'encontre de l'agro-business et devrait engager l'Europe sur la voie de la révolution agro-écologique.

Aux dernières nouvelles, la Commission Européenne est en train de mettre sous pression l'Italie et Malte pour que ces pays changent de camp lors de la prochaine réunion du groupe technique, qui aura lieu le 20 juin. Tiens tiens, c'est le lendemain des élections municipales en Italie.

Vous trouverez ici quelques documents et articles de référence:

http://www.greens-efa.eu/glyphosate-15620.html

http://www.greens-efa.eu/7-raisons-d-interdire-le-glyphosate-15235.html

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/06/06/la-proposition-de-bruxelles-de-reautoriser-provisoirement-le-roundup-essuie-un-nouvel-echec_4938862_1652666.html

Close