COMMUNIQUE DE PRESSE
Après la publication des propositions législatives par la Commission, le Parlement européen a adopté aujourd'hui sa position sur les enjeux de la gouvernance économique et la révision du Pacte de Stabilité et Croissance.
Philippe LAMBERTS, député européen Verts/ALE et membre de la Commission ECON souligne que:
"La Task Force a accouché d'une souris après plusieurs mois de discussion et de tergiversations stériles sur les sanctions. Au delà d'une opération de relations publiques elle a clairement échoué dans sa tâche d'apporter des réponses aux questions cruciales posées par la crise : quelles sont les causes sous-jacentes des faiblesses de l'Union Economique et Monétaire? Et comment les Etats membres vont ils devoir s'adapter aux nouvelles donnes?
Pour les écologistes, la question des sanctions et plus largement des mesures d'application basées sur une approche proportionnelle et équilibrée comprenant des incitants est importante. Cependant, en plus de la nécessité d'assurer des finances publiques soutenables, l'enjeu central est de déterminer comment l'UE va s'attaquer aux déséquilibres internes tels que l'accumulation excessive de dettes privées, la faiblesse de la demande interne dans certains Etats membres, et les bulles financières, étant donné qu'ils sont des signes clairs de l'échec de coordination des politiques économiques."
Pascal CANFIN, député européen Verts/ALE et membre de la Commission ECON a rajouté:
"Le rapport Feio va dans le bon sens. Les Verts soutiennent cette vision d'une gouvernance économique qui ne se limite pas aux aspects punitifs du pacte de stabilité. Ainsi, les Verts ont réussi à inclure dans le rapport une référence claire à la nécessité de s'attaquer aussi bien aux déficits qu'aux surplus excessifs. Le vote du rapport démontre également le soutien du Parlement à la création d'Eurobonds qui doivent faire l'objet d'une étude d'impact approfondie dans les plus brefs délais"