Les inégalités, un terreau fertile pour le terrorisme

Les inégalités, un terreau fertile pour le terrorisme

Les inégalités, un terreau fertile pour le terrorisme

Le Soir du jeudi 29 janvier 2015 publiait une carte blanche que j'ai co-signée avec Zakia Khattabi, députée fédérale Écolo et notamment membre des commissions Justice et Émancipation sociale. Nous y revenons sur les réactions politiques aux attentats "Charlie Hebdo".

On attend des représentants politiques qu'ils formulent des réponses politiques. Cette affirmation qui semble tomber sous le sens mérite pourtant d'être répétée. Au lendemain des terribles attentats perpétrés en France, les réactions des gouvernements relèvent davantage du message envoyé hâtivement à la population que de véritables mesures politiques prenant toute la mesure des événements. (...)

Des événements de cette ampleur appellent une réponse globale. Agir sur le plan de la surveillance et de la sécurité est la réponse facile, visible immédiatement. Mais cela ne suffira pas. La grande absente des plans de lutte contre le terrorisme, c'est la prévention. Pourtant, la question cruciale est bien là : comment avons-nous permis le développement, chez nous, d'un terreau qui conduit quelques-uns de nos jeunes concitoyens à se laisser endoctriner par une idéologie meurtrière, à se laisser embrigader dans le recours à l’extrême violence ? Quelle est notre part de responsabilité, en tant que sociétés et en tant qu'États ?

Vous pouvez lire la carte blanche ci-dessous ou télécharger le texte ici:

CB Khattabi Lamberts inégalités terrorisme

Close