L'Union européenne génétiquement modifiée?

L'Union européenne génétiquement modifiée?

L’Union européenne génétiquement modifiée?

Quand les multinationales prennent le pas sur la souveraineté des États

Opinion parue dans l'Écho du 25 novembre 2014 et co-signée par Bart Staes, rapporteur fictif du Groupe des Verts/ALE pour ce dossier.

Ce mardi 11 novembre 2014, la Commission en charge de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire du Parlement européen s'est prononcée en 2ème lecture sur un projet de législation modifiant le cadre d'autorisation des cultures d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Ce texte répondait à une proposition du Conseil des Ministres adoptée plus tôt cette année, dont le but présumé était de dépasser le blocage décisionnel sur ce dossier et donc de faciliter l’entrée des OGM sur le territoire de l’Union européenne (UE). Si l’on peut se féliciter que les eurodéputés aient choisi de renforcer certains garde-fous dans la proposition, le cadre de discussion ne propose pas de répondre aux demandes des citoyens pour une véritable protection de l'UE contre l'"invasion" des OGM.

[...]

Ce dossier illustre également la tendance très préoccupante du Conseil et de la Commission européenne à octroyer un rôle croissant aux grandes entreprises dans les processus de négociation et de décision, au mépris de tout débat démocratique. Cette tendance ne se cantonne pas au dossier OGM et s’observe par exemple dans les négociations en cours sur le traité transatlantique entre l’UE et les États-Unis (TTIP/TAFTA).

Source de l'Image à la une: Le Soir/Belga

Retrouvez la version complète de la carte blanche en téléchargement ici: 20141125 Europe Génétiquement Modifiée - l Echo

Articles similaires

Close