Luxleaks/lanceurs d'alerte : un jugement indigne d'un état démocratique

Luxleaks/lanceurs d'alerte : un jugement indigne d'un état démocratique

Luxleaks/lanceurs d’alerte : un jugement indigne d’un état démocratique

Bruxelles, le 29 juin 2016

Le verdict est tombé dans l’affaire Luxleaks : les lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet, qui avaient fait fuiter des documents du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers sur les pratiques d'évasion fiscale des multinationales établies au Luxembourg, ont été jugés coupables d’avoir volé des documents et d’avoir violé le secret d’affaires. Ils écopent respectivement de douze et neuf mois de prison avec sursis ainsi que d’amendes. Outre la condamnation, rappelons que ces deux hommes ont perdu leur emploi et sortent de 2 ans d’un procès difficile à la suite de leurs révélations. Le journaliste Edouard Perrin a pour sa part été acquitté.

Punir aujourd’hui Deltour et Halet d’avoir divulgué des informations pourtant essentielles pour l’intérêt public est une décision absolument aberrante qui met en lumière une fois encore l’urgence de reconnaître le rôle crucial joué par les lanceurs d’alerte pour la protection de nos démocraties. Qu’il s’agisse de LuxLeaks, de l’affaire des écoutes de la NSA, de Swissleaks, des PanamaPapers ou encore des abus sexuels commis en Centrafrique par des militaires français, tous ces scandales demeureraient inconnus sans le courage de ces femmes et de ces hommes qui ont,en conscience, pris le risque de parler.

Le Parlement européen a déjà plusieurs fois enjoint la Commission de proposer une législation pour instaurer une protection européenne des lanceurs d’alerte. Le mois dernier, les Verts/ALE ont d’ailleurs déposé une proposition de directive à cet effet, et nous réitérons nos appels à la Commission pour qu’elle agisse enfin en la matière.

Les deux hommes ont décidé de faire appel, et nous les soutiendrons bien sûr dans cette voie.

Des campagnes de récoltes de fonds sont organisées pour les aider à payer les frais générés par cette démarche:

https://support-antoine.org/don/ pour Antoine Deltour

https://www.lepotcommun.fr/pot/imv3ux2z pour Raphaël Halet

Mise à jour du 7 juillet 2016: à lire, cette excellente synthèse du débat au Parlement européen sur l'absence de protection pour les lanceurs d'alerte, parue sur l'Humanité.fr 

Close