Comme vous tous, j'ai été sidéré par les attaques terroristes d'hier matin à Bruxelles, en particulier à la station de métro Maelbeek, que j'emprunte souvent pour me rendre au Parlement ou en revenir.
Spontanément, mes pensées vont aux victimes et à leurs proches, touchées dans leur chair et dans leur âme par ces actes barbares que rien, absolument rien ne peut excuser ni justifier. On a beau se dire rationnellement que Bruxelles, à la fois capitale européenne et base de repli de réseaux terroristes, devait bien un jour être frappée, lorsque cela arrive, c'est au coeur et aux tripes que nous sommes touchés.
Mais si nos sociétés devaient succomber à la peur, au repli sur elles-mêmes et à la fermeture, les terroristes auraient gagné.
Ces événements fait passer au second plan l'accord UE-Turquie, qui marque d'une pierre noire l'histoire de l'Union Européenne, laquelle a décidé de laisser tomber la chancelière Merkel et de tourner le dos aux réfugiés de guerre qui affluent en provenance de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan et de tant d'autres pays.
Le monde dans lequel nous vivons peut susciter chez chacun(e) d'entre nous des craintes légitimes; je pense en particulier à la jeunesse dont l'horizon semble s'assombrir de jour en jour. Et pourtant, des alternatives existent.
[...]
Lisez la newsletter complète par ici