Transparence: les Verts publient leurs rencontres avec les lobbyistes

Transparence: les Verts publient leurs rencontres avec les lobbyistes

Transparence: les Verts publient leurs rencontres avec les lobbyistes

Bruxelles, 1 Décembre 2015

Le Groupe des Verts/ALE lance aujourd'hui "Lobbycal: Transparency Lobby Calendar", une initiative qui vise à augmenter la transparence sur les rencontres entre députés et lobbyistes. Plus précisément, chaque député du groupe aura la possibilité, sur base volontaire, de publier ici toutes les rencontres qu'il ou elle mène avec des représentants de groupes d'intérêts, des représentants d'Etats membres, des acteurs de la société civile, etc. Les rencontres et réunions sont généralement des engagements pris à l'avance et qui figurent à l'agenda des députés; les discussions de couloir informelles n'y sont pas reprises. Néanmoins, chaque député est libre d'intégrer ce qu'il ou elle souhaite dans le calendrier en ligne.

Le but de cet outil open source est de permettre aux citoyens européens de suivre au jour le jour les activités des députés Verts. Pour les députés écologistes, c'est aussi l'occasion de mettre la théorie en pratique et d'incarner l'intégrité de travail dont ils se prévalent souvent dans leur mandate politique. A l'heure où les citoyens européens témoignent d'une méfiance grandissante à l'égard des institutions européennes et du politique en général, cette initiative ne peut être que la bienvenue et devrait d'ailleurs, espérons-le, inspirer d'autres groupes politiques ou acteurs institutionnels à progresser sur le terrain de la transparence.

Start End FirstName LastName Partners Title Tags

 

Retrouvez également le communiqué de presse de mon collègue Pascal Durand à l'occasion du lancement de Lobbycal:

Transparence et Lobbies: les Verts-ALE lancent un nouvel outil accessible au public

Alors que des propositions législatives visant à encadrer le rôle des lobbies dans le processus décisionnel se font toujours attendre, le groupe Verts/ALE prend les devants et lance aujourd'hui son outil "lobbycal"(1): le premier outil de publication en ligne automatique des rendez-vous des députés avec des lobbyistes,

Porte-parole du groupe pour les questions de transparence et de démocratie, Pascal DURAND a déclaré:

"Si l'on veut que les décisions publiques européennes soient prises en fonction de l'intérêt général et non de quelques intérêts privés, il faut précisément s'assurer que ces quelques intérêts privés n'accaparent pas les processus décisionnels, et ce à chaque étape.

De la directive secret d'affaire à la négociation du partenariat Traité transatlantique, en passant par l'autorisation de certains perturbateurs endocriniens ou les normes relatives aux émissions polluantes du secteur automobile, on constate que la représentation des intérêts auprès des décideurs européens est gravement déséquilibrée, et ce au profit des grands groupes industriels qui déploient des moyens considérables pour influencer les décisions publiques. Ce déséquilibre se nourrit par-dessus tout de l'opacité dans laquelle le lobbyisme s'exerce en Europe et qui demeure  bien plus importante que dans d'autres systèmes démocratiques tels que les États-Unis.

En tant qu'élus, nous avons le devoir d'assurer un équilibre dans la représentation des différentes parties prenantes aux décisions publiques. Mais nous considérons aussi avoir un devoir de transparence envers les citoyens européens qui sont en droit de connaître la manière dont nous interagissons avec les lobbyistes et l'influence que cela peut avoir sur des décisions publiques qui impactent directement leurs vies.

En lançant aujourd'hui l'outil "lobbycal", nous faisons un pas en avant vers une plus grande transparence des décisions publiques et invitons tous les autres députés européens à faire de même."

 

Articles similaires

Close