Un stress-test éthique des Verts européens!

Un stress-test éthique des Verts européens!

Un stress-test éthique des Verts européens!

28 octobre 2014

En réaction aux résultats des tests de résistance de la Banque Centrale Européenne (BCE) publiés ce dimanche 26 octobre, Philippe Lamberts, Eurodéputé Ecolo et co-président du Groupe des Verts au Parlement européen (GVPE) vous propose une lecture alternative de l'état du système bancaire européen: "Un stress-test éthique des Verts européens".

En effet, deux ans après le lancement de son site web consacré aux 7 péchés capitaux des banques, le GVPE publie ce lundi 27 octobre une mise à jour de l'ensemble des données bancaires qui y sont présentées (accessibles en ligne dès demain). Cette actualisation procède à une évaluation à la fois rigoureuse et pédagogique du modèle d'affaires de près de 77 banques actives dans six États membres de l'Union européenne, à savoir: l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne, les Pays-Bas et la Belgique. Plus précisément, les six indicateurs retenus dans cette analyse procèdent à l'évaluation, non seulement du profil de risque de la banque (niveau d'endettement, nature du financement des activités), mais également de son utilité sociale (part respective des activités spéculatives et de financement de l'économie réelle, degré de dépendance aux montages financiers offshore et montant des subventions implicites perçues).

Les résultats obtenus permettent de réaliser pour la première fois un classement des 10 banques les plus « nuisibles socialement » au niveau européen (voir ci-dessous).

Stress test

Mais surtout, ils apportent un éclairage nettement moins optimiste sur la situation du système bancaire européen que celui tiré des tests de résistance réalisés par la BCE sur les 130 plus grandes banques européennes.

Vous trouverez un résumé de notre stress-test éthique ici:   7péchésdesbanques-Miseàjour-FRNV

Close